Les quelque 167 Marocains rapatriés de Wuhan sont arrivés à Casablanca, ce dimanche 2 février. Ils ont atterri à l’aéroport Mohammed V et seront mis à l’isolement durant 20 jours à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, nous apprend le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 3 février.
Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires, a accompagné les ressortissants de Wuhan jusqu'aux sites d’accueil.Un vol spécial de la Royal Air Maroc transportant des Marocains de la ville chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités locales après la propagation du coronavirus, a atterri, dimanche à la mi-journée, à l'aéroport de Benslimane, avec à bord 167 passagers, dont 52 femmes.Cette opération de rapatriement est menée conformément aux hautes instructions du Roi Mohammed VI, en parfaite coordination entre tous les départements concernés, rappelle le média casablancais.
En vue de préserver la sécurité sanitaire et un maximum de confort durant la période d’observation, ces sites ont été minutieusement aménagés et équipés de tous les dispositifs médicaux nécessaires, ajoute Al Ahdath Al Maghribia, qui reprend le communiqué du ministère de la Santé.
Le département de Khalid Ait Taleb affirme qu’aucun cas de contamination n’a été enregistré au Maroc à ce jour et assure aux citoyens qu’il continuera de les informer régulièrement, aussi bien sur le suivi médical des personnes rapatriées que sur le développement de la situation relative à cette alerte mondiale.
Pour rappel, les autorités de la province du Hubei ont annoncé que le bilan des décès confirmés dus au coronavirus, en Chine, était passé à 304 morts. La commission de la Santé de cette province du centre de la Chine a aussi fait état de 1.921 nouveaux cas confirmés d'infection dans le Hubei. Ces cas supplémentaires portent à plus de 14.000 le nombre total des infections confirmées dans l'ensemble du pays.