L’argent est le nerf de la guerre. Surtout quand l’ennemi d'en face est ce monstre mondial nommé coronavirus, une pandémie qui n’a pas non plus épargné le Maroc. C’est donc une course contre la montre qui est engagée contre ce monstre.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte ainsi que, pour faire face à cette situation exceptionnelle de crise sanitaire qui a eu un effet boule de neige sur de nombreux autres secteurs, le roi Mohammed VI a ordonné de mettre en place un fonds spécial doté de 10 milliards de dirhams. Prise en charge des dépenses sanitaires liées à la lutte contre le coronavirus et soutien aux secteurs de l’économie les plus touchés par cette pandémie: tels sont les objectifs assignés à ce fonds spécial.
Al Ahdath ajoute qu’en vue de la mise en place rapide de ce fonds, une réunion s’est tenue lundi au ministère de l’Economie et des finances, en présence de certains membres du gouvernement, du wali de Bank Al-Maghrib, de représentants du Groupement professionnel des banques du Maroc et de la Confédération générale des entreprises du Maroc. Le quotidien précise que le gouvernement El Othmani n’a qu’une faible marge pour alimenter à lui seul ce fonds spécial, surtout qu’il est déjà face au casse-tête des retombées de l’actuelle sécheresse.
Mais, concernant cette importante réunion autour de Mohamed Benchaâboun, Al Akhbar précise que, pour alimenter le nouveau fonds, il a été décidé de ponctionner provisoirement le poste budgétaire des investissements, sans procéder au vote d’une loi rectificative de finances.
Pour sa part, le quotidien Assabah rapporte que les autorités viennent de prendre une batterie de mesures, fermes et bien à propos, que les citoyens sont appelés à observer pour aider à juguler rapidement la pandémie. Après la fermeture des cafés et restaurants devenue effective dès ce lundi, Assabah salue le bien-fondé de la fermeture des mosquées, aussi bien pour les cinq prières quotidiennes que pour celle du vendredi. Cette importante mesure à été décidée en réponse à la demande de fatwa adressée par le roi, Amir Al Mouminine, au Conseil supérieur des oulémas.
Toutes ces nouvelles mesures, ajoutées à celles relatives à la diminution des passagers dans les transports publics en commun et à l’interdiction des rassemblements, festivals, moussems religieux, sont entrées vigueur dès lundi soir.
Reste que, pour rassurer les citoyens, Al Massae précise que le ministre de l’Intérieur a affirmé que tous les marchés et commerces du royaume resteront, comme d’habitude, ouverts. Mieux, ses homologues de l’Industrie et de l’Agriculture, répondant à la fièvre acheteuse qui s'est emparée de nombreux Marocains, affirment que l’approvisionnement du marché national en produits de base est assuré et que le gouvernement sévira contre les spéculateurs.