Au niveau de différents consulats du Royaume à l’étranger, pas moins de 155 unités spécialement dédiées au traitement des dossiers des MRE ont été mises en place. C’est ce qu’a annoncé le ministère délégué auprès des Affaires étrangères, chargé des Marocains du monde.
Ce chiffre est révélé par Al Massae dans son édition du lundi 12 juillet.
La publication se réfère aux propos tenus il y a quelques jours par Nezha El Ouafi, ministre de tutelle, lors d’une rencontre virtuelle avec des Marocains de la diaspora installés dans les Îles Canaries. La même source ajoute que ces unités s’ajoutent à un dispositif encore plus large mis en place depuis le confinement imposé par la crise sanitaire début 2020. Il s’agit, par exemple, de la mise en place d'un centre d’appel et de 5 cellules de contact avec les Marocains du monde, qui ont permis d’accompagner les MRE durant cette période difficile.
Comme le rapporte le quotidien, la ministre déléguée a également salué, lors de cette rencontre, la mobilisation de différents acteurs qui ont permis, en pleine crise sanitaire, à plus de 92.000 MRE de regagner leur pays de résidence, alors que les conditions de déplacement à l’international étaient des plus complexes.
Sur un autre registre, plusieurs chantiers sont ouverts actuellement au niveau de ce département, avec pour objectif principal l’amélioration des services rendus aux Marocains de l’étranger. Cela passe d’abord par le numérique, considéré comme un véritable levier. Mais il y a aussi la mobilisation des compétences et, surtout, le développement de partenariats avec les acteurs de la société civile appartenant à cette catégorie de Marocains.
A titre d’exemple, la ministre s’est attardée sur le secteur de la justice où des efforts importants ont été déployés, en collaboration avec le ministère public, pour résoudre un grand nombre de dossiers, au lieu de simplement se contenter d’écouter les doléances des MRE. Et le numérique commence à jouer son rôle dans ce cadre. A travers une plateforme digitale, 25 juges ont été mobilisés pour accompagner ces Marocains dans leurs affaires, quelle que soit la juridiction où elles sont traitées.
Par ailleurs, cette rencontre entre la ministre déléguée et les associations représentant les Marocains des Canaries a été l’occasion de saluer une nouvelle fois le geste du roi Mohammed VI pour faciliter le retour dans leur pays des MRE, en ces vacances estivales. Plusieurs institutions publiques s’activent dans ce cadre afin de faciliter l’opération Marhaba 2021, malgré le contexte de crise sanitaire qui se poursuit.