Les prix des légumes continuent de grimper. Une hausse qui n’a pas épargné les produits indispensables à la table marocaine, notamment la pomme de terre, la tomate, l’oignon et la carotte, rapporte Al Ahdath dans son édition de ce mardi 28 novembre. Ainsi, précise le quotidien, le kilo de pommes de terre et d’oignons a atteint 6 dirhams, celui des navets et des carottes 7 dirhams, tandis que la tomate se monnaie à 8 dirhams le kilo.
Al Ahdath souligne que les prix précités sont bien supérieurs aux prix de vente sur le marché de gros de Casablanca et ne correspondent en rien à ceux publiés, sur son site internet, par le ministère de l’Agriculture qui avancent des prix bien moindres, soit 3,42 dirhams le kilo de tomates, 4,10 dirhams le kilo de pommes de terre, 3,64 dirhams le kilo d'oignons...
Al Ahdath signale, par ailleurs, que le Haut-commissariat au Plan (HCP) a indiqué, dans sa dernière note d’information, une hausse de 2,2% des prix des légumes et une augmentation de 1,9% des prix des huiles. Le HCP a également noté une hausse de 0,9% des prix des carburants. Cette augmentation serait l’une des causes de la flambée des prix des produits de consommation, touchés par la hausse de 15 à 35% du coût du transport, estiment les professionnels.
Le retard des précipitations a également eu un impact sur la production de certains légumes qui ont enregistré des hausses de prix. Par ailleurs, l’exportation de légumes comme les petit pois, les tomates et les courgettes, fort demandés sur le marché local, a de même contribué à la cherté de ces produits. A cela s’ajoutent l’absence de contrôle et la mainmise des spéculateurs, souligne Al Ahdath.