Confinement prolongé: les pédiatres tirent la sonnette d'alarme

Confinés, les enfants ne voient plus leurs amis depuis plusieurs mois et cela leur pèse. 

Confinés, les enfants ne voient plus leurs amis depuis plusieurs mois et cela leur pèse.  . DR

Les enfants, confinés depuis trois mois, sont à bout. La société marocaine de pédiatrie tire la sonnette d'alarme et demande aux ministère de la Santé d'alléger les mesures de restrictions les concernant, notamment dans la zone 2.

Le 12/06/2020 à 15h36

Le long confinement a des conséquences désastreuses sur la santé mentale des enfants. Ce constat est celui de la société marocaine de pédiatrie. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé et qui a fuité dans les médias, l'association appelle à un assouplissement urgent et nécessaire du déconfinement.

"Comme le confinement va être prolongé dans certaines régions du Maroc, je voudrais attirer votre attention sur son effet dévastateur sur l’enfant, comme le confirment de nombreuses études. En effet, l’impact psychologique et le traumatisme qui en découlent doivent être pris en compte, d’autant plus que l’enfant n’est ni vecteur ni contaminant", souligne Hassan Afilal, pédiatre et président de la société marocaine de pédiatrie.

L'association redoute d’importants stress post-traumatiques et troubles du comportement chez les enfants à la sortie du confinement.

Dans cette lettre qui n'était pas censée être publique, les pédiatres attirent l'attention du ministère de la Santé sur l'impact psychologique du confinement sur les enfants, beaucoup d'entre eux commençant à développer des états dépressifs, d’hyperactivité, d’irritabilité et d’agressivité.

Plusieurs enfants présentent également des troubles du comportement conjugués à une déstructuration du sommeil. "Ils ne distinguent plus le jour et la nuit", alerte le pédiatre, qui observe une perte des repères temporels chez certains enfants qui se couchent tard et se lèvent tard. Le tout dans un contexte familial tendu "puisque tout le monde est confiné; tout le monde est donc irrité", poursuit Hassan Afilal.

Il appelle le ministre de la Santé à "prendre des mesures d’assouplissement afin que les enfants puissent sortir des domiciles avec le respect des mesures barrière".

A l'heure où nous mettions en ligne, le ministère de la Santé n'avait toujours pas réagi à la demande de la société marocaine de pédiatrie.

Par Qods Chabaa
Le 12/06/2020 à 15h36