L’état d’urgence sanitaire a été prorogé au Maroc jusqu’au 10 juillet 2020 sur décision du gouvernement, réuni en conseil en début de soirée du mardi 9 juin. Cette nouvelle prorogation introduit une nouveauté, en ce sens que les toutes les régions du Maroc ne sont pas soumises au même traitement. Sur décision du gouvernement, le Maroc a été scindé en deux zones, un «découpage» territorial imposé par le Covid-19.
La zone 1, où la pandémie est largement maîtrisée ou en voie d’extinction, englobe les régions de l’Oriental, de Béni-Mellal-Khénifra, de Draâ-Tafilalet, de Souss-Massa, de Guelmim-Oued Noun, de Laâyoune Sakia-El Hamra, de Dakhla-Oued Eddahab en plus de la préfecture de Mdiq-Fnideq et des provinces de Tétouan, Fahs-Anjra, Al Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane, Meknès, Ifrane, Moulay Yacoub, Sefrou, Boulemane, Taounate, Taza, Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Settat, Sidi Bennour, Chichaoua, El Haouz, Kelâa des S’raghna, Essaouira, R’hamna, Safi et Youssoufia.
Lire aussi : Urgent. Les détails des mesures d’allègement du confinement au Maroc
La circulation est libre entre les localités de cette zone sans devoir justifier d’une autorisation exceptionnelle. Le transport public y fonctionnera avec 50% de la capacité en places assises. Dans cette zone 1, les salons de coiffure et d’esthétique seront rouverts, mais seulement avec 50% de leur capacité d’accueil. On peut aussi faire individuellement du sport à l’extérieur.
Quant à la zone numéro 2, elle comprend les préfectures de Casablanca, Mohammedia, Rabat, Salé, Skhirate-Témara, Tanger-Assilah, Marrakech et Fès ainsi que les provinces de Larache, El Hajeb, Kenitra, El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane et Berrechid.
© Copyright : DR
Dans ces localités, il n’y a pratiquement pas de changement par rapport aux mesures de confinement qui ont été décrétées depuis le 20 mars. Il faudra toujours être muni d’une autorisation exceptionnelle de déplacement et les commerces y baisseront le rideau à 20 heures. Il sera cependant possible d’emprunter les transports publics à raison de 50% des places assises pour chaque rame ou véhicule.
Lire aussi : En raison du confinement, le Conseil supérieur des Oulémas a statué: les mosquées restent fermées
Il faut signaler que même si comparativement à la zone 1 (en vert), la zone 2 (en rouge) apparaît minuscule sur la carte du Maroc, c’est elle qui concentre la plus grande partie de la population marocaine qui vit dans de grandes métropoles comme Casablanca, Salé (2e ville la plus peuplée du Maroc), Rabat, Fès ou encore Tanger et Marrakech.
Oubliez les plages, les mosquées et les fêtes!Dans les deux zones, certaines mesures (drastiques) de l’état d’urgence sanitaire seront toujours en vigueur. Cela concerne, entre autres, les funérailles, les fêtes de mariage, les plages et les mosquées. De même, il ne sera pas encore possible de s’attabler dans un café, un restaurant, d’aller voir un film ou un spectacle. Voire de s’offrir une séance de gommage dans un hammam.
Mais ces mesures ne sont ni figées, ni définitives. Les agents d’autorité (gouverneurs et walis) sont habilités, sur la base des recommandations des comités de veille qu’ils président, à élargir les mesures d’allègement. Ou de donner un tour de vis supplémentaire.