Les chutes de neige ont isolé les localités, douars, villages et zones montagneuses du Maroc profond. «Leur souffrance a doublé et leur mobilité a été réduite. De ce fait, ils ont de plus en plus mal à accéder aux vivres», rapporte ainsi Al Massae dans son numéro de ce lundi 29 février. De même, l’accès au bois, dont leurs vies dépendent, est devenu presque impossible.
De leur côté, souligne le quotidien, des membres du Parti de la justice et du développement (PJD) ont annoncé avoir sollicité l’aide d’équipes qualifiées et demandé des chasse-neige pour que ces zones sinistrées retrouvent vie et que les routes menant vers ces endroits soient débloquées.Par ailleurs, la direction de la météorologie s’attend à d'autres chutes de neige dans les régions montagneuses du pays. «Cela se traduira par quelques jours supplémentaires de souffrance et d’isolement pour les habitants de ces zones», précise le journal.
Rappelons que les récentes neiges ont bloqué les routes dans le Moyen Atlas. Les habitants du Rif et du Grand Atlas n’ont pas été plus chanceux, puisque les neiges ont dépassé les 20 centimètres de hauteur. «Certaines routes ont été bloquées et le trafic a été perturbé par endroits vers et à partir de ces zones», précise le quotidien. Dernier exemple en date: Ifrane, qui a connu, samedi dernier, de fortes chutes de neige. Les routes vers et depuis cette ville ont été bloquées. «Beaucoup de citoyens se sont retrouvés bloqués à cause de la neige sur les routes», précise le journal. La ville a tout simplement été isolée du reste du pays.
La situation étant particulièrement préoccupante, le ministère du Transport et de la logistique a publié un communiqué officiel dans lequel il invite l’ensemble des citoyens à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires lors de leurs déplacements et voyages. Il a même incité les citoyens à ne voyager qu’en cas d’extrême nécessité.