Les forces auxiliaires de Khmiss Ait Amira relevant de la province de Chtouka-Ait Baha ont arrêté un individu qui se faisait passer pour un moukhazni afin de rançonner les citoyens dans les souks hebdomadaires. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du week-end (24 et 25 juillet), que c’est la plainte d’un citoyen qui s’est vu confisquer son argent par cet individu qui a mis en alerte les forces de l’ordre. Le faux moukhazni l’a arrêté dans un souk aux moutons pour non-port du masque avant de le fouiller et de le dépouiller de 2.000 dirhams. L’escroc a quitté les lieux tandis que le commerçant est allé directement au siège du pachalik où il a raconté aux chefs des forces auxiliaires ce qui lui était arrivé.
Surpris par cette accusation, le responsable a convoqué les deux moukhaznis qui étaient en faction dans ce souk. Confrontés aux deux hommes en uniforme, le plaignant ne les a pas reconnus, précisant que le faux moukhazni portait une jaquette sur de son uniforme. Après avoir collecté quelques informations, une patrouille des forces auxiliaires s’est dirigée vers la station de taxis où ses éléments ont demandé au courtier de les alerter s’il apercevait un moukhazni dans les parages.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que, quelque temps après, le courtier a informé les forces de l’ordre que le faux moukhazni venait de prendre un taxi en compagnie d’une femme. L’escroc a été arrêté aux abords d’une forêt près d’Ait Amira où il a essayé de leurrer les forces auxiliaires en leur faisant le salut militaire et en prétendant être l’un des leurs. Il a été conduit au pachalik où après avoir été fouillé, les autorités ont découvert dans ses poches une carte professionnelle des forces auxiliaires. Il a ensuite avoué l’avoir trouvée, il y a quelques années, dans la province de Khemisset et l’avoir falsifiée.
Par la suite, ajoute-t-il, il a pu acquérir l’uniforme auprès d’un des couturiers auquel il a présenté la carte professionnelle trafiquée. Depuis, il fait chanter des citoyens dans les souks hebdomadaires. Il a été arrêté en possession de 20.000 dirhams. Le faux moukhazni a été remis aux gendarmes qui, après enquête, l’ont déféré devant le procureur du Roi près du tribunal du première instance d’Inezgane qui l’a placé en détention préventive dans l’attente de son procès.