Ce n’est pas encore l’alerte à la rage à Chichaoua, mais on n’en est pas loin au vu du pullulement des chiens errant qui envahissent le centre-ville et quasiment toutes les avenues et ruelles de cette ville qui est, d'ailleurs, un passage obligé entre les deux grands centres touristiques du pays, soit Marrakech et Agadir.
Selon les faits rapportés par le quotidien Assabah, dans son édition du 26 janvier, une femme a été grièvement mordue par un chien errant en pleine ville de Chichaoua, avant d’être évacuée d’urgence vers l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech. Un autre jeune habitant a été admis au sein du même hôpital suite à une attaque de chiens dans un autre quartier de la ville.
Les sources d'Assabah confirment que Chichaoua connaît actuellement une prolifération sans précédent de meutes de chiens errants. On les retrouve partout, dans tous les coins et recoins de la ville: devant les cafés, les centres commerciaux, les souks, auprès des poubelles… A tel point que les habitants commencent à prendre peur, s'inquiétant notamment pour les petits écoliers qui ne peuvent plus se rendre ou sortir de l’école sans être escortés de leurs parents, armés de gourdins.
C’est donc un véritable problème de sécurité et de santé publique qui se pose, surtout qu’une éventuelle prévalence de cas de rage, chez certains de ces animaux, n’est pas à exclure.
Face au manque de moyens logistiques et de ressources humaines, les services de la communes urbaine, malgré les appels pressants des habitants, restent dans l’expectative face à un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur, jour après jour.