«Les derniers foyers actifs ont été circonscrits vers 18 heures 30, après avoir décimé près de 1100 hectares de forêt», a expliqué Rachid El Anzi, directeur régional du Département des eaux et forêts à l'AFP. L'incendie qui dévorait la forêt de Jbel Soukna, près de Chefchaouen, qui s'était déclaré cinq jours plus tôt, samedi 14 août dernier, a donc pu être totalement maîtrisé.
Plusieurs centaines d'agents de différents corps constitués ont été mobilisées pour venir à bout de cet incendie. Et selon Fouad Assali, chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers au département des Eaux et forêts, les équipes d’intervention déployés ne quitteront pas les lieux avant de s’assurer qu’il n’y a plus aucun risque que le feu reprenne.
Lire aussi : Vidéo. Chefchaouen: les images de désolation de la forêt de Jbel Soukna, dévastée par les flammes
Au cours de la soirée d'hier, mercredi 18 août, les autorités locales avaient annoncé que les pompiers déployés au sol avaient réussi à totalement maîtriser l’incendie, ayant été relayés, dans les airs, par une escadrille de canadairs des Forces Royales Air.
Une enquête suit actuellement son cours, afin de déterminer les causes du (ou des) départs de feu, alors qu'aucune perte humaine n'est à déplorer. Parmi les éléments déclencheurs a priori retenus, des températures élevées et les vents forts qui ont soufflé dans la région.