Une étude réalisée par l’ONG britannique «Family optimise», spécialiste des enquêtes sur la famille et la vie conjugale, a révélé que la proportion de femmes célibataires atteint 60% de la population féminine. Le taux de célibat parmi les femmes en âge d’être mariées aurait progressé de 4,6%, portant le nombre de femmes célibataires à 8 millions au Maroc. C’est ce que rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce week-end des 14-15 avril.
Le quotidien affirme que l’âge du mariage s’établit actuellement à 28 ans chez les filles et 27 ans chez les hommes. Le Maroc occupe ainsi une place avancée parmi d’autres pays arabes en matière de célibat. Selon l’étude citée par le journal, il arrive après le Liban et l’Irak oùle taux de célibat s'élève à 85% et la Tunisie (81%). La tendance est opposée en Arabie Saoudite avec 36% suivie du Qatar avec 41%.
Al Ahdath rappelle que le Haut commissariat au plan avait noté la régression du mariage précoce chez les femmes marocaines durant les dernières années. L’âge moyen du mariage est en effet passé de 20 ans à plus de 26 ans. Un changement social qui a eu un impact palpable sur la fécondité, en baisse chez les Marocaines.
Al Ahdath ajoute que le recul de l’âge du mariage au Maroc est le résultat de la scolarisation des femmes qui aspirent à décrocher des diplômes leur permettant d’intégrer le marché de l’emploi et de parvenir à l’autonomie financière. Le quotidien a également noté le recul du taux de mariages interfamiliaux, très convoités autrefois, qui est passé de 33% à 21%. Ce qui témoigne d’un changement de mentalité.