Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 16 décembre, qu’un officier de police aurait demandé au père d’un jeune homme, arrêté pour un délit mineur, de l’argent en échange de sa libération. Rapidement dénoncé, le mis en cause a depuis disparu de la circulation.
Selon des sources proches de l’enquête, l’officier de police aurait, de prime abord, refusé de répondre à la convocation des responsables de la wilaya de la sûreté de Casablanca qui a diligenté une enquête sur cette affaire. La police s’est rendue à son domicile pour récupérer son arme de service.
Les faits remontent à quelques jours quand la police judiciaire de Bernoussi a interpellé un jeune homme pour une affaire qualifiée de mineure. L’officier de police aurait rencontré le père de l’accusé devant le siège du district. Le quotidien Assabah souligne que l’officier lui a proposé de faire libérer son fils en échange de 2.000 dirhams, qu’il comptait remettre au chef du district. Le père lui a remis la somme. Le policier lui a assuré qu’il ne percevrait sa commission qu’après la libération de son fils. Sauf que les enquêteurs ont eu vent des détails de cette rencontre.
Le chef du district a alors convoqué le présumé corrupteur qui a fini par avouer. Un rapport détaillé a été adressé à la direction de la wilaya de la sûreté de Casablanca qui a chargé une brigade d’enquêter sur cette affaire et de saisir l’arme de service du suspect, qui a pris soin de disparaitre.