La police judiciaire relevant du district d’El-Fida Derb Sultan, à Casablanca, a déféré, lundi dernier, devant le procureur général du roi près le tribunal de première instance d’Aîn Sebaâ, un ressortissant tunisien accusé d’avoir arnaqué plusieurs dizaines de citoyens marocains candidats à l’immigration, rapporte Al Massae dans son édition de ce mercredi 27 avril. L’escroc présumé promettait à ses victimes de les aider à obtenir des postes de travail au Qatar et de leur procurer des visas, en échange de 10.000 DH sonnants et trébuchants pour chaque candidat.
Al Massae affirme, en citant une source sécuritaire, que les plaintes contre le prévenu ont plu sur les bureaux du commissariat de Derb Sultan. Les victimes, qui auraient patienté plus d’une année sans pouvoir obtenir le fameux sésame, n’en pouvaient en effet plus d’attendre. L'homme avait, de plus, disparu de la circulation.
La même source indique que le prévenu, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt national, est marié en secondes noces à une Marocaine, avec laquelle il a deux enfants, et réside illégalement au Maroc depuis 1998. Son arrestation est intervenue suite à une information rapportée par l’une de ses victimes qui l’avait aperçu à Hay Elfarah.
Encerclé dans sa voiture par des faucons (des éléments de la police motorisée), l’escroc présumé a été arrêté en possession de plusieurs cachets falsifiés. Il s’est avéré qu’en plus qu’il conduisait le véhicule sans permis, sans carte grise et sans assurance.