Nouvelle concrétisation de la politique sociale de proximité prônée par le souverain, ce programme, qui traduit la haute sollicitude dont le roi entoure le sport et la jeunesse, a trois buts: le développement des aptitudes sportives des enfants et des jeunes, la lutte contre la délinquance et enfin, l’intégration socio-sportive des populations cibles à travers un large accès aux équipements et services de base.
Ce programme de développement vient renforcer les infrastructures sportives au niveau de la préfecture, de manière à améliorer les conditions de pratique du sport, à promouvoir les activités sportives de quartier, et à favoriser à la fois l’insertion sociale et l’épanouissement des personnes cibles.
Cet ambitieux programme prévoit l'aménagement de 17 terrains de sport de proximité, dans différents quartiers de la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid, à savoir: Ezzelaka Eddhibia (8 terrains), Al Massira (3 terrains), Lalla Meryem (2 terrains), Pakistan (2 terrains), et El Joulane (2 terrains).
Le roi a procédé au lancement des travaux d’aménagement des deux terrains de proximité prévus sur le boulevard El Joulane. Ce projet de 5 millions DH sera réalisé dans un délai de huit mois, et prévoit l’aménagement d’une place publique et de deux terrains de football à gazon synthétique.
Ces projets INDH à forte valeur sociale ajoutée viennent s’additionner aux multiples actions entreprises par le souverain dans la région de Casablanca-Settat. Celles-ci visent l’amélioration des conditions de vie des populations locales, le renforcement des services et infrastructures de base et le développement intégré, équilibré et inclusif de la métropole.