Casablanca: la DGSN se dote d’un centre de vidéosurveillance dernier cri

DR

Le nombre des caméras installées dans le cadre du projet de développement d’un système de vidéosurveillance urbain à Casablanca passera, incessamment, de 760 à 1500 caméras.

Le 25/01/2016 à 19h28

Casablanca désormais sous haute «vidéo-protection» sécuritaire. Le nombre des caméras, installées dans le cadre du projet de développement d’un système de vidéosurveillance urbain, passera très rapidement de 760 à 1500, révèlent les sources de Le360.

«Les caméras ainsi installées seront liées directement à celles des établissements publics et établissements bancaires se trouvant sur la voie publique», expliquent nos sources, précisant que cette initiative permettra de faciliter «la localisation entre autres des personnes recherchées, les voitures volées, sans compter l’effet dissuasif que ce système dernier cri aura à court terme sur toute tentative de vol ou d’agression». 

A toutes fins utiles, il faut bien noter que ce système moderne, lancé par le roi Mohammed VI ce lundi après-midi à la préfecture de police de Casablanca, ne concernera que la connexion de caméras sur la voie publique. Les particuliers étant épargnés par ce dispositif destiné à garantir uniquement la sécurité l’espace public.

Intelligent, optimisé et hypersophistiqué, ce système permettra aussi une régulation plus dynamique du trafic routier, intégrera les caméras du tramway et d’autres caméras déjà existantes (aéroports, ports de Casablanca et Mohammédia, grandes surfaces et banques).

Par Ziad Alami
Le 25/01/2016 à 19h28