L’expérience de police administrative à Casablanca va s’étendre à tous les quartiers après avoir été limitée à quelques arrondissements. Cette nouvelle étape a été lancée jeudi dernier pour généraliser la police communale afin d’améliorer les services destinés aux citoyens. Ses missions s’articulent autour de plusieurs volets, disposant de prérogatives ayant une relation directe avec la commune. Au début, ses attributions vont cerner trois domaines, en l’occurrence la protection de la santé, de la sécurité publique ainsi que la propreté, l’occupation du domaine public communal et l’urbanisme.
A cette occasion, le wali de la région de Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouche, a indiqué que l’essentiel est la réalisation des résultats escomptés après la généralisation de la police administrative dont les missions sont bien définies. Pour sa part, le maire de la ville, Abdelaziz El Omari, a affirmé que cette police est chargée de plusieurs fonctions relatives à la sensibilisation, l’encadrement et la participation à la sérénité générale. Le maire PJDiste s’est adressé aux éléments de la police administrative en leur disant: «Soyez fidèles à votre sermon en ayant pour seule préoccupation l’application de la loi».
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du week-end des 6 et 7 juillet, que la commune de Casablanca a commencé à installer progressivement la police administrative. Après avoir terminé cette période expérimentale en faveur des équipes qui étaient sur le terrain, elle a décidé de la généraliser à tout le territoire de la ville de Casablanca. L’expérience pilote s’est déroulée dans la préfecture des arrondissements de Moulay Rachid et celle des arrondissements d’Anfa.
La Société de développement local (SDL) ) Casablanca Prestations, s’est engagée devant la commune de Casablanca pour s’occuper de toutes les opérations relatives à l’encadrement, la formation et l’accompagnement du travail des équipes de la police administrative communale. La SDL fournira, en outre, tous les moyens logistiques véhicules, ordinateurs, logiciels de contrôle pour tablettes, uniformes…etc.) et veillera à l’unification des moyens de travail ( PV, rapports, cartes techniques, badge, etc.). Sans oublier l’intérêt qui sera accordée au facteur humain en le motivant par des indemnités financières.