Un réseau criminel spécialisé dans le vol de motos vient d’être démantelé par les services de police relevant de l’arrondissement de Sidi Bernoussi, à Casablanca. Le chef de la bande a été arrêté en premier, son adjoint après. Le reste des membres sont toujours recherchés, rapporte le quotidien Assabah dans son numéro du jeudi 21 décembre.
L’un des membres de ce gang, explique le quotidien, fait déjà l’objet d’un mandat de recherche pour recel de motos volées. Il les achète, les démonte et les revend en pièces détachées, après avoir falsifié les documents d’identification.
Le mode opératoire de la bande est plutôt simple, mais original. Pour ne pas attirer l’attention de la police et de leurs victimes, ils se déplacent dans un 4x4 de luxe qu’ils louent auprès des agences de location de voiture. Ils embarquent à bord du même véhicule les motos volées et prennent la route vers une destination aux abords de la ville. C’est là qu’ils remettent les motos à l’acheteur, contre une somme d’argent convenue.
L’activité de la banque a été à l’origine d’une pluie de plaintes qui ont atterri chez les services de la police judiciaire. Les auteurs affirmaient que leurs motos leur ont été volées dans des conditions étranges ou sous la menace à l’arme blanche. Mais aucune de ses plaintes ne pouvait, manifestement mettre les enquêteurs sur la piste de la bande, jusqu’à ce que ses membres décident de s’emparer d’un seul coup de cinq motos dans le parking d’une résidence sise dans le quartier Al Azhar, à Sidi Bernoussi.
Et c’est tout bêtement que la bande s’est fait prendre. En visionnant les enregistrements des caméras de surveillance, la police a pu identifier un des membres de la banque et lui a tendu un piège avec le concours des indicateurs. C’est ainsi qu’il a été interpellé.
Le mis en cause a été soumis à l’interrogatoire de rigueur, au poste de la police judiciaire, au bout duquel il a reconnu les faits. Il a avoué avoir réalisé plusieurs opérations de vol de motos à Sidi Bernoussi et Sidi Moumen. Il a également informé la police sur l’identité de ses compères.
Le comble, souligne le quotidien, c’est qu’il s’est avéré après l’enquête que parmi les membres de la bande se trouve un jeune qui habite au même immeuble où a été réalisé le dernier casse. C’est même lui qui a remis la clé du parking au chef de la bande et supervisé tous les détails de l’opération.
Le reste de l’histoire coule de source. Après avoir identifié le deuxième membre de la bande, grâce aux informations délivrées par son chef, les éléments de la police se sont déplacés aux environs de l’immeuble où il habite avec sa famille. Ils l’ont attendu en bas, et une fois sorti de l’immeuble, il a été cueilli et mis en garde à vue.
En poursuivant leurs recherches, les éléments de la PJ ont pu confirmer que le chef de la bande et ses complices roulaient dans un SUV de luxe qu’ils louaient à 700 dirhams la journée. Il leur servait également comme moyen de transport des motos volées. En poussant l’enquête, ils ont également appris que ce même individu est déjà recherché par la police judiciaire d’Ain Sebaâ pour trafic de drogue.