Selon des sources informées, il ne s’agit pas d’un navire à proprement parler, mais d’une barge à fond plat servant généralement au ravitaillement d’autres bateaux.
Battant pavillon polonais, la barge AGT-01 est arrivée au port de Casablanca pour ravitaillement et changement d’équipage. Le 4 juillet, elle a été conduite par un remorqueur pour prendre le large et continuer sa route vers un pays d’Amérique Latine, expliquent nos sources.
Sauf que, vers 2 heures du matin, le remorqueur ayant accompli sa mission et «lâché» la barge en plein océan, une panne de machine est survenue. La AGT-01 a par la suite été détournée par les vagues au large de Aïn Sebaâ, du côté de la localité dite Douar Sidi Abdellah Belhaj.
Lire aussi : Treize personnes arrêtées pour vol qualifié à bord d’un navire qui a chaviré au large de Casablanca
Pour ne rien arranger, une marée haute a fait que la barge s’est heurtée aux tétrapodes (brise-lames en béton armé) du rivage lui occasionnant des fissures au niveau de la coque.
La solution? «Il faudra colmater les fissures sur place avant toute chose. Et éventuellement remorquer à nouveau la barge vers le port pour maintenance, ce qui ne va pas être une tâche aisée», expliquent nos sources.
Pour le moment, la barge, immobilisée, reste sous la surveillance des autorités, jour et nuit.
Les «pirates» de Aïn Sebaâ
Mais la barge a fait l’objet d’un premier assaut dans la nuit du mardi au mercredi par un groupe d’individus dont des mineurs. Selon nos sources, ceux-ci ont subtilisé des effets personnels de l’équipage et quelques marchandises légères à transporter. La plupart, 13 personnes au total, a été arrêtée en flagrant délit. La police de Casablanca est à la recherche d’autres éventuels complices. Le «butin» a été récupéré pour l’essentiel.
«Cette zone se trouve sur la desserte Nord du port de Casablanca. Elle est peu fréquentée et la barge a échoué près d’un grand bidonville, mais la police a réagi très vite», soulignent nos sources.