Voici des chiffres qui viennent nous rappeler à une cruelle réalité. Des statistiques récentes relèvent ainsi que 9.250 familles casablancaises vivent dans des maisons menaçant ruine. Al Ahdath Al Maghribia, qui revient sur ce sujet dans son édition du week-end des 4 et 5 février, précise que ces habitations sont situées dans des zones comme l’ancienne médina, les quartiers de Derb Soltane et Hay Mohammadi ou encore la région de Mohammédia.
Cité par le quotidien, le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a affirmé dans une récente sortie médiatique que la commune de Casablanca s’engageait à entamer les procédures juridiques pour entreprendre la démolition de ces habitations en ruine. Cette opération coûtera 33 millions de dirhams, sur lesquels 10 millions ont déjà été déboursés l’année dernière. Le quotidien précise que le Conseil a décidé, vendredi dernier, de répartir l’enveloppe de 23 millions de dirhams sur deux tranches. Onze millions seront dépensés dans le courant de l’année 2017 et les 12 millions de dirhams restants sont programmés pour 2018.
Une étude précédente avait fait état de plus de 7.000 maisons menaçant ruine à Casablanca. Plus de 50 % d’entre elles se situaient à l’intérieur des murs de l’ancienne médina, alors que 1.500 autres habitations se trouvaient dans la préfecture d’Al Fida Derb Soltane.