Dans son numéro de ce vendredi 12 décembre, le quotidien arabophone Assabah rapporte que les services de police de Marrakech ont saisi, plus tôt cette semaine, des équipements et appareils utilisés par un réseau de pirates de cartes bancaires. Dans sa Une, le journal fait savoir que les limiers de la police ont ouvert une enquête après avoir découvert du matériel sophistiqué destiné au piratage de cartes bancaires, sous forme de carte de crédit fixée par des fils très fins utilisée dans le décodage des PIN secrets et des données des cartes bancaires. La saisie de ces équipements a coïncidé avec le Festival International du Film de Marrakech, qui connait une affluence massive des visiteurs étrangers contraints à utiliser les cartes bancaires internationales, constate la publication.
Selon le quotidiens, les fils de cette affaire ont été dénoués par un vigile d’une agence bancaire au centre de la cité ocre, qui a été intrigué par le comportement de deux individus plantés à proximité d’un guichet automatique bancaire. Pour parfaire leur forfait, les lascars ont installé des équipements avant de se servir d’un ordinateur portable. Curiosité oblige, le veilleur de nuit s’est rapproché des deux personnes les obligeant à prendre la poudre d’escampette et rejoindre un complice qui les attendait au volant d’une voiture. Et d’ajouter que la sentinelle a aussitôt alerté la police qui a constaté de visu le matériel placé sur le guichet automatique bancaire. L’enquête s’est poursuivie en présence des éléments de la police judiciaire et de la police scientifique et technique.
Le quotidien n’écarte pas l’éventualité que les membres de ce réseau soient des étrangers eu égard au modus operandi courant dans des pays de l’Europe de l'Est mais également dans des pays subsahariens et la Turquie. Les services de police de Marrakech avait déjà interpellé trois étrangers de nationalité turque ayant été poursuivis pour constitution de bande criminelle spécialisée dans la piratage et la contrefaçon des cartes de crédit et des cartes bancaires.
Les voleurs de guichets automatiques recourent souvent à une technique sophistiquée pour pirater les cartes bancaires. Il s’agit de cartes sur lesquelles sont soudés des microprocesseurs reliés à un ordinateur pour décoder les PIN et les data des usagers de la e-technologie et du coup effectuer des opérations frauduleuses de retrait de fonds.