Cancer du sein : La vidéo d'un an de combat

DR

Emily Helck a aujourd’hui 29 ans. Après avoir appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein, la jeune femme a non seulement décidé de mener une lutte acharnée contre la maladie, mais aussi de rendre compte de son expérience en se photographiant chaque semaine.

Le 03/10/2013 à 14h26

Emily Helck a aujourd’hui 29 ans. Après avoir appris, au cours de l’été 2012, qu’elle était atteinte d’un cancer du sein, la jeune femme a non seulement décidé de mener une lutte acharnée contre la terrible maladie qu’on venait de lui diagnostiquer, mais aussi de rendre compte de son expérience en se photographiant, une fois par semaine, tout au long de ce combat. Combat qu’elle remportera au bout d’une année. De ses photos, elle fera une vidéo qu’elle vient de mettre en ligne. Une vidéo bouleversante qui a touché des dizaines de milliers d’internautes par l’optimisme et le courage qui s’en dégagent.

Cette vidéo, dans laquelle la jeune femme apparaît tantôt fatiguée, tantôt souriante, tantôt combattive, tantôt épuisée, pour finalement renaître à elle-même et apparaître rayonnante de joie de vivre une fois la maladie vaincue, est une belle et généreuse manière de sensibiliser les femmes et de les encourager au dépistage régulier. Car Emily Helck en est la preuve vivante : dépisté à temps, le cancer du sein peut être guéri. "La force majeure de cette maladie est de s'appuyer sur la peur des gens. Pour moi, l'inconnu est toujours plus effrayant que la réalité. Mon espoir dans tout ça est de montrer à quel point on peut tout de même survivre et réussir à rayonner pendant le traitement... Désormais, je peux dire que j'ai fait face à cet inconnu", a d’ailleurs déclaré la jeune femme.

Au Maroc, ce cancer constitue, avec celui du col de l’utérus, un important problème de santé publique. Il s’agit en effet des cancers les plus fréquents chez la femme (36,1% pour le sein et 12,8% pour le col de l’utérus), cancers qui causent un nombre important de décès du fait des retards de diagnostics.

Par Bouthaina Azami
Le 03/10/2013 à 14h26