Le directeur d’une agence bancaire à Bouznika s’est retrouvé dans les filets de la police judiciaire de Casablanca-Anfa pour de lourds chefs d’accusation. Il a détourné deux millions de dirhams, en accédant aux comptes des clients pour effectuer des opérations de virement, de transfert et d’encaissement de chèque à leur insu. De plus, il a émis des chèques en bois et recouru à des faux et fait usage de faux, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 16 et 17 novembre.
L’ancien directeur est également poursuivi pour abus de confiance. Son modus operandi consistait à exploiter les dépôts des clients, dont de grandes entreprises, en transférant leur argent vers d’autres comptes, à retarder l’encaissement des chèques et à effectuer des virements vers son propre compte.
Cette affaire a éclaté quand un client s’est rendu compte que le montant qu’il avait versé et bloqué sur son compte n’apparaissait pas sur ses relevés. Bien plus, il a découvert qu’une somme de 1.2 million de dirhams avait été transférée de son compte vers un compte bancaire domicilié dans une agence à Casablanca. L’enquête ouverte par les responsables de la banque a révélé que le transfert a été effectué par le directeur de l’agence via son propre compte d’accès aux données des clients. La même manœuvre, ajoute le quotidien, a été opérée pour effectuer des transactions sur le compte bancaire d’une entreprise d’hydrocarbures.
Les investigations ont également révélé que l’ex-directeur d’agence retardait l’encaissement des chèques et les versait sur son compte propre. A ce propos, les sources du quotidien indiquent qu’un gérant de la société était de mèche avec l’accusé principal. L’affaire est aujourd’hui devant la justice. L’ex-directeur d’agence a été interpellé dans le quartier 2 Mars à Casablanca.
Au moment de son arrestation, font savoir les sources du quotidien, il s’est présenté sous une fausse identité. Mais au commissariat de permanence, le pointage a révélé qu’il était recherché par la police judiciaire de Mohammedia et de Casablanca pour émission de chèques sans provision. Son procès démarre incessamment et toute l’affaire sera tirée au clair.