À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs (du 1er au 11 février 2023), presque tous les billets ont été vendus en un temps record sur la plateforme électronique de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Pour mettre un terme à la revente de billets au marché noir, les organisateurs locaux de cette compétition internationale ont décidé de coordonner leurs actions avec les services sécuritaires pour barrer la route aux spéculateurs.
Des annonces ont même été diffusées sur les réseaux sociaux pour revendre des billets à des prix exorbitants, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 26 janvier. Et de préciser que des mesures sévères seraient mises en place pour lutter contre le phénomène de la revente de billets au marché noir.
Les sources du quotidien indiquent que les organisateurs ont été interpellés par la rapidité avec laquelle les billets de 50, 100 et 200 dirhams concernant les trois premiers matchs, les demi-finales et la finale, avaient été vendus. Ce qui a poussé les organisateurs à anticiper toute manœuvre de bandes spécialisées dans l’achat et la revente de billets via des plateformes électroniques, pour induire en erreur le site de la FIFA.
Apparemment, fait remarquer le quotidien, des spéculateurs auraient acheté un grand nombre de billets afin de les revendre à des prix insensés.
Ceci a mis les autorités compétentes en état d’alerte pour éviter le scénario qui s’est produit au Mondial 2022 au Qatar, où plusieurs supporters n’ont pu suivre les matchs de la sélection marocaine. D’ailleurs, rappelle le quotidien, le parquet compétent a ouvert une enquête pour élucider toutes les circonstances entourant l’affaire de la spéculation sur les billets au Qatar.