Belgique: évasion spectaculaire d'un détenu belgo-marocain

DR

Revue de presseKiosque360. Un Belgo-marocain a réussi une spectaculaire évasion de la prison de Lantin, en Belgique. Il devient ainsi l’un des hommes les plus recherchés de ce pays et dans l’espace européen. Les détails.

Le 28/02/2017 à 22h18

Les Belgo-marocains seraient-ils en train de consacrer leur réputation de «rois de l’évasion»? C’est en tout cas ce que laisse croire la dernière évasion en date d’un Belge d’origine marocaine d’une prison «haute sécurité» près de Liège.

Selon Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce mercredi 1er mars, Mustapha Iken a réussi une évasion spectaculaire, dimanche dernier, de la prison de Lantin. Et le journal de préciser que des complices de l’évadé avaient approché le centre pénitentiaire et mis le feu à plusieurs voitures pour faire diversion et monopoliser l’attention des gardiens. Pendant ce temps-là, ajoute Al ahdath, Mustapha Iken a utilisé des échelles pour franchir la double enceinte de la prison.

La publication affirme que les deux voitures utilisées par Mustapha Iken et ses complices ont été retrouvées calcinées sur une autoroute. Les autorités belges, qui ont lancé un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’évadé, craignent qu’il ne soit déjà hors d’atteinte.D'après Al Ahdath, Mustapha Iken n'aurait aucun mal à se procurer de faux papiers pour se rendre au Maroc, voire à Gibraltar. Mais une autre donne complique les choses aux autorités de Bruxelles: Mustapha Iken aurait aussi bien pu avoir trouvé refuge en Allemagne ou aux Pays-Bas, deux pays proches de la ville de Liège.

L'évadé est célèbre en Belgique pour des faits de grand banditisme, dont des braquages de banques, des vols de voitures et le trafic de drogue.Son évasion rappelle celle de son acolyte, Mohamed Jebbari, dont les complices avaient assailli avec des Kalachnikov la prison où il était détenu, en 2011. Mais la palme revient toujours à trois autres Belgo-marocains qui avaient réussi à s'évader de la prison de Bruges à bord d’un hélicoptère, en 2009.

Par Zineb El Ouilani
Le 28/02/2017 à 22h18