Baccalauréat: tout cas de triche sera traité avec fermeté

DR

Le ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle prévient que tout cas de triche à l’aide des nouvelles technologies lors des examens de baccalauréat sera traité avec fermeté. Des moyens seront mobilisés pour assurer le bon déroulement des examens du baccalauréat cette année.

Le 17/05/2016 à 19h45

Les services du ministère de l'éducation nationale traiteront avec fermeté tout cas de triche à l'aide des nouvelles technologies lors des examens du baccalauréat cette année, a averti le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la formation professionnelle, Khalid Barjaoui.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, M. Barjaoui a relevé que des conditions convenables ont été réunies, des mesures institutionnelles et juridiques prises et les moyens de contrôle renforcés via la mobilisation d'outils technologiques mobilisés aux fins d'assurer le bon déroulement des examens du baccalauréat cette année.

Le ministre a indiqué qu’un nouveau projet de loi visant la répression de la triche a été soumis au parlement et que des compagnes de sensibilisation seront organisées auprès des élèves et de leurs parents pour les inciter à ne pas apporter des appareils de nouvelles technologies aux salles d’examens.

En se basant sur les résultats et les conditions de déroulement des examens du baccalauréat de l’année précédente, le Ministère a procédé à une évaluation globale du système des examens, en adoptant une stratégie "plus ferme et plus exhaustive" afin qu'ils se déroulent dans de bonnes conditions. Les épreuves de la session ordinaire du Baccalauréat se dérouleront du 7 au 9 juin 2016, tandis que celles de la session du rattrapage sont prévues du 12 au 14 juillet, toutes branches confondues.

Les délibérations de la session ordinaire se dérouleront les 20 et 21 juin, alors que ceux de la session du rattrapage se tiendront le 20 juillet.

Le 17/05/2016 à 19h45