Baccalauréat: Le ministère se mobilise contre la triche

DR

Revue de presseKiosque 360. Fuites, portables, tablettes, gadgets high-tech, petits «talismans»… Les astuces pour tricher au Baccalauréat ne manquent pas. L’Académie régionale du ministère de l’Education de Rabat compte ainsi créer 33 équipes de surveillance mobiles pour lutter contre la fraude.

Le 01/06/2015 à 07h03

Le nombre de cas de fraude au Baccalauréat sera-t-il inférieur, cette année, à celui de l’année dernière? Le ministère compte bien serrer la vis, et cela commence déjà à se faire sentir au niveau régional. Le quotidien Al Akhbar rapporte ainsi, dans les pages intérieures de son édition du 1er juin courant, que Mohamed Aderdour, Directeur de l’Académie régionale de la région Rabat-Salé, Zemmours, Zaërs, a organisé une rencontre, vendredi dernier, avec les directeurs des Centres d’examen et de correction afin de les informer des différentes mesures prises à cet égard. Le directeur de l’Académie a affirmé, à ce propos, que 20.000 personnes seraient mobilisées, ainsi que 33 équipes mobiles équipées de moyens de détection modernes pour assurer la surveillance des 163 centres répartis sur les quatre préfectures et des quelque 74.000 candidats que compte la région.

Dans un geste anticipateur, le ministère de l’Education a lancé des campagnes de sensibilisation et de prévention destinées aux élèves et à leurs parents, en prenant soin d’imprimer plusieurs milliers de pancartes qui seront affichées dans les centres d’examen. Les directeurs des Centres d’examen ont abordé, à cette occasion, la question de l’unification des procédures à l’épreuve des différentes mesures prises pour que les examens se passent dans de bonnes conditions.

La rencontre, écrit Al Akhbar, a aussi permis de s’arrêter sur l’Arrêté ministériel qui fixe les procédures du Baccalauréat en tenant compte des nouveautés du programme Massar.Concernant les cas de fraude, ces derniers sont en hausse, révèle le journal. Ils sont passés de 396 cas en 2011 à 619 en 2012 et à 1.100 en 2013, pour retomber à 564 en 2014. Les 33 équipes qui se chargeront du contrôle dans les centres seront munies de matériel sophistiqué destiné à détecter tous les moyens de communication multimédia ou autre aptes à être utilisés à des fins de triche. Tout en soulignant l’importance des mesures prises, les directeurs ont appelé à un effort en matière de sécurité autour des centres d’examen et de logistique.

Par Amine Haddadi
Le 01/06/2015 à 07h03