Baccalauréat 2016: le plan anti-fraude renforcé

DR

Le bac 2016 aura lieu du 7 au 9 juin. Cette année, le ministère de l’Education nationale a décidé de rehausser le niveau de vigilance dans son plan anti-fraude. Les détails.

Le 02/05/2016 à 12h31

Les épreuves du baccalauréat se dérouleront du 7 au 9 juin. Et cette année, le ministère de l’Education nationale a décidé de rehausser le niveau de vigilance dans son plan anti-fraude. Si un candidat est en détention d’un appareil électronique non autorisé, un téléphone portable par exemple, il sera tout de suite considéré comme un tricheur.

Avant de se soumettre aux examens, tous les candidats devront certifier être au courant de cette mesure et qu’ils engagent leur responsabilité devant le conseil disciplinaire en cas de violation de cet engagement.

Autre mesure qui devrait dissuader les tricheurs et qui sera renouvelée pour la deuxième année : la liste des candidats fraudeurs sera diffusée via toutes les délégations du ministère de l’Education nationale dans tout le Maroc. 

En 2015, les tricheurs ont écopé de un à cinq ans de suspension des examens, avec des condamnations qui atteignent jusqu'à trois ans de prison ferme.

Le Bac pour les candidats à besoins spécifiquesAutres nouveauté importante cette année: la possibilité pour un candidat à besoins spécifiques d’être assisté d'un accompagnateur. A condition bien sûr que son âge ne dépasse pas 16 ans et que son niveau scolaire soit l’équivalent du Tronc commun. Il devra au préalable remettre une attestation récente prouvant son niveau scolaire.

Les candidats au bac vont par ailleurs pouvoir accéder et, en temps réel, aux notes finales des examens à travers l’activation de leur compte sur la plateforme taalim.ma. L'inscription permettra au candidat d’obtenir, entre autres, des spécimens d’anciennes épreuves du bac et des conseils en orientation après les examens

Par Le360
Le 02/05/2016 à 12h31