Un flux important de transfert d’argent (des milliards de dirhams) a été constaté à Bab Sebta ces derniers jours. La plupart de cet argent, provenant du trafic de drogue ou de corruption, est transféré à l’étranger tout en évitant tout contrôle de la part des services marocains spécialisés, rapporte Al Massae dans son édition de ce jeudi 23 avril.
A l’origine de ces transferts illégaux : des médecins, avocats et politiques pour la plupart. Ils auraient acquis des appartements luxueux au sud de l’Espagne, principalement à Estepona, à Fuengirola, ainsi qu'à d'autres villes de la Costa Del Sol.
Il y a deux jours, les services de la douane au poste frontière de Bab Sebta ont mis la main sur une tentative de sortie d’une somme avoisinant les neuf millions de dirhams, lors d’une inspection routinière. L’argent était soigneusement dissimulé entre les bagages dans un bus immatriculé en Espagne.
A cela s’ajoute une autre tentative de fuite d’argent avortée concernant une somme allant de 200 000 à 500 000 euros, sans passer par les procédures concernant les changes conformément à la loi. D’ailleurs, celle-ci préconise l'obligation d’avoir une autorisation de l’Office des changes pour tout transfert d’argent vers l’étranger.
Rappelons que le gouvernement a introduit une mesure à la Loi de Finances, accordant une amnistie sur les avoirs et liquidités détenus par des Marocains à l’étranger en contrepartie du rapatriement de cet argent au Maroc. Anonymat et confidentialité sont garantis.