Avec le nouveau-né Azaghar, le zoo de Rabat héberge désormais 40 lions de l’Atlas

Le lionceau Azaghar aux côtés de sa mère, dans l'enclos au Parc zoologique de Rabat. (Y. Mannan/ Le360)

Le 26/10/2024 à 14h01

VidéoGrâce à la mise en place d’un programme dédié à la préservation du lion de l’Atlas, le Parc zoologique de Rabat a réussi à revitaliser cette espèce qu’on pensait au bord de l’extinction. Depuis la naissance d’un lionceau, en août dernier, le zoo compte une population de quarante de ces grands félins en captivité. Les détails.

Le parc zoologique de Rabat, le plus important du pays, est en train de revitaliser le lion de l’Atlas, espèce qui était considérée, il y a encore quelques années, au bord de l’extinction. Une véritable prouesse réussie grâce à la mise en place d’un programme spécifique dédié à la préservation de cette famille de grands félins, véritable symbole du Maroc. Après la naissance en août dernier d’un lionceau, le zoo rbati compte désormais une population de quarante spécimens de cette espèce.

«Nous hébergeons actuellement une quarantaine de Lions de l’Atlas, soit le plus important effectif en captivité de cette espèce au monde», souligne Salma Slimani, directrice du Parc zoologique de Rabat, dans un entretien avec Le360. Mieux, le Parc s’est même permis d’offrir des lions de l’Atlas à différents zoos dans des pays amis du Maroc.

Le dernier-né de la meute, aujourd’hui âgé de 4 mois, a été baptisé Azaghar, terme en amazigh désignant les plaines de l’Atlas, nous explique notre interlocutrice, qui précise que le lionceau, qui ne quitte jamais sa mère dénommée Massa, est en parfaite santé. «Les animaux en captivité sont soumis à un régime spécial. Ils sont suivis par des vétérinaires et leur alimentation est étroitement contrôlée», poursuit-elle, décrivant les contraintes et les critères stricts imposés par le programme de préservation des lions de l’Atlas.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 26/10/2024 à 14h01