Audio. Rachid Choukri: «Pas de psychose autour du virus Zika, mais il faut rester vigilant»

Le360

Face à l’expansion du virus Zika, le Maroc serait en état de vigilance. Rachid Choukri, le président du syndicat national de la médecine générale évoque le problème dans cette contribution exclusive pour Le360.

Le 03/02/2016 à 12h34

Le virus Zika est originaire d’Afrique où les premiers cas ont été détectés en 1947. La première épidémie chez l'homme remonte à 2007 en Micronésie. Le virus Zika est réapparu au Brésil en mai 2015, touchant 1,5 million de personnes. Il est présent dans plus d'une vingtaine de pays africains et sud américains et dans les Caraïbes.

Le virus qui se transmet par une piqûre de moustique aurait infecté 3 à 4 millions d'individus. La maladie se manifeste essentiellement chez les nouveaux nés (microcephalie), ce qui a poussé les autorités sanitaires de certains pays touchés de recommander aux femmes d' éviter les grossesses tant que l'épidémie n'était pas sous contrôle ! Des cas ont été signalés en Amérique du Nord et en Europe parmi les personnes ayant séjourné dans des zones d'endémie.

Pour le moment la prévention la plus efficace consiste à éliminer les eaux stagnantes, utiliser des moustiquaires et des répulsifs et porter des vêtements couvrants. Il n'existe à ce jour aucun traitement ni vaccin.

Au Maroc aucune information ni directive n'a été transmise au secteur libéral à ce jour.

Par Le360
Le 03/02/2016 à 12h34