Ait Melloul: des pâtisseries boycottent les gâteaux du Nouvel An

DR

Revue de presseKiosque360. Deux pâtisseries, à Ait Melloul, ont annoncé qu'elles ne proposeraient pas de gâteaux du Nouvel An. Une décision qui a provoqué un véritable tollé sur la Toile.

Le 26/12/2018 à 21h15

Si les boulangeries, restaurants et hôtels se préparent pour la célébration du Nouvel An, certaines pâtisseries, à Ait Melloul, ont décidé de boycotter l'événement. C'est le cas, notamment, de la pâtisserie “Ryhana”. 

En effet, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison de ce jeudi 27 décembre, le propriétaire de la pâtisserie refuse de vendre des gâteaux du Nouvel An. Sur un papier collé à la vitrine de son établissement, on peut lire: “Désolés, mais nous ne préparons pas de gâteaux de fin d’année”. Car, dit-il, il s'agit d'“une fête chrétienne”. 

Cette décision a enflammé la Toile et une foudre de commentaires s’est abattue sur le propriétaire de cette pâtisserie, accusé de “daechisme”. Sur sa page Facebook, ledit propriétaire a riposté en se défendant de tout extrémisme et en menaçant de porter plainte contre ceux qu’ils l’ont attaqué.

Al Ahdath Al Maghribia nous apprend également qu’une autre pâtisserie a suivi l’exemple de “Ryhana” et annoncé son intention de ne pas commercialiser les gâteaux du Nouvel An. Face aux foudres qu'ils se sont de même attirés, ses dirigeants ont argué d'un manque de matériel pour préparer ces délicatesses.

Contacté par le journal casablancais, Noureddine Lafif, de la Fédération marocaine de la boulangerie et pâtisserie, s'est dit choqué par ces décisions. “Les propriétaires de ces pâtisseries confondent l'espace privé et l'espace professionnel. Les pâtisseries doivent profiter de cette occasion pour booster leurs ventes au lieu de prendre ce genre de décisions”.“Les propriétaires ont le droit de vendre ce qu’ils veulent, mais la manière dont ont été annoncées ces décisions est offensante”, a-t-il ajouté.

Par Khalil Ibrahimi
Le 26/12/2018 à 21h15