Ain Aouda: en une semaine, une fausse gendarme, et un vrai adjudant, ont été arrêtés

Un barrage de la Gendarmerie royale.. DR

Revue de presseDeux affaires, dont les faits ont eu lieu simultanément au cours de la semaine écoulée, ont mis en état d’alerte les services de la Gendarmerie royale de Ain Aouda, près de Rabat. Une femme, qui se faisait passer pour une gendarme afin de voler ses victimes, a été arrêtée, et un adjudant a été convaincu de son implication dans un trafic de drogue. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 07/01/2024 à 19h30

Pour les services de la Gendarmerie de Ain Aouda, près de Rabat, la semaine qui se termine a été compliquée: un adjudant a été arrêté, et une fausse gendarme a été démasquée, et mise hors d’état de nuire.

En ce qui concerne cette femme, selon Al Akhbar de ce lundi 8 janvier 2024, elle est accusée d’avoir volé une somme de 300.000 dirhams, qui appartient à son fiancé.

L’homme, âgé d’une trentaine d’années, avait déposé plainte pour ce vol, accusant sa fiancée, dont il avait déclaré qu’elle était une gendarme, d’en être à l’origine.

L’enquête diligentée par les services de la Gendarmerie de Ain Aouda a permis de découvrir, à la grande surprise des enquêteurs, que la personne incriminée par le plaignant ne faisait en aucun cas partie de la Gendarmerie royale.

Cette femme, qui a déjà connu les barreaux d’une prison, et qui se trouvait être en fait au chômage, usurpait la fonction de gendarme.

L’enquête a permis de déterminer le lieu où elle se trouvait, un appartement à Ain Aouda, dans lequel un uniforme complet, ressemblant de près à celui des gendarmes, a été retrouvé. Il en a de même été de la somme d’argent qui avait disparu, qui avait été signalée par le plaignant: elle a été retrouvée dans un sac, dans ce même appartement.

Selon Al Akhbar, le plaignant a expliqué que l’accusée n’a jamais prétendu travailler comme gendarme, et avait en revanche assuré qu’elle faisait partie du service administratif de la gendarmerie.

Les conclusions de l’enquête ont permis de démontrer que cette femme, fausse gendarme mais vrai escroc, était une habituée de ce stratagème, dont elle avait déjà usé en 2019, année au cours de laquelle elle avait été arrêtée, accusée d’avoir là aussi usurpé cette fonction dans le but d’arnaquer ses victimes.

Cette femme a donc de nouveau été placée en détention, en attendant que les enquêteurs puissent déterminer si elle a escroqué autres victimes, mis à part son fiancé.

En ce qui concerne la seconde affaire à Ain Aouda, Al Akhbar explique qu’un adjudant, quant à lui faisant vraiment partie des effectifs de la Gendarmerie royale, a été arrêté. Il est accusé d’avoir entretenu une relation avec un chef de réseau mafieux, dealer de drogue.

Arrêté à bord de son véhicule, en flagrant délit de détention d’une cargaison de drogue, l’homme a accusé l’adjudant de l’avoir aidé à échapper aux services de sécurité, au cours de son déplacement.

Le gendarme ripou a même poussé la complicité jusqu’à l’accompagner dans ce même véhicule, afin de lui permettre de traverser les différents barrages de contrôle de la Gendarmerie, sans être inquiété.

Une analyse scientifique des smartphones des deux prévenus aurait confirmé les liens noués entre les deux hommes, ce qui a conduit à l’arrestation de cet adjudant, qui aura donc affaire à la justice.

Par Fayza Senhaji
Le 07/01/2024 à 19h30