Aid Al-Adha: saisie de plus de 1,8 tonne de fientes de volaille destinées à l'alimentation des ovins

DR

Revue de presseKiosque360. Les services de l'ONSSA mènent une véritable guerre au commerce de la fiente de volaille destinée aux bêtes devant être sacrifiées à l'occasion de l'Aid Al-Adha.

Le 27/06/2019 à 19h26

C’est une saisie qui a de quoi remettre au goût du jour les scandales sanitaires qui sont désormais devenus récurrents à chaque fois que l'Aid Al-Adha approche. Les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, viennent de mettre la main sur plus de 1,8 tonne de fientes de volaille destinées à l’alimentation des bêtes proposés à la vente à l’occasion de l’Aid.

Dans son édition du vendredi 28 juin, Al Massae explique que cette saisie a eu lieu dans une ferme d’élevage dans un douar près de Khemissat et que cette fiente a été détruite conformément à la réglementation en vigueur. La même source ajoute que l’opération a eu lieu dans le cadre de vastes initiatives entreprises par l’ONSSA pour lutter contre toutes les pratiques pouvant altérer la qualité des viandes des bêtes sacrifiées à l’occasion de l’Aid, voire leur putréfaction. C’est dans ce sens que les procédés visant à faire grossir les bovins font actuellement l'objet d’un contrôle strict de la part des services de l’ONSSA.

Al Massae rappelle, par ailleurs, qu’en 2017, qu’un scandale lié à la putréfaction des viandes avait éclaté, causant des dégâts financiers importants aux citoyens, en plus du risque que représentait la consommation de ces viandes à l’occasion de l’Aid. C’est pourquoi, en plus de l’alimentation du bétail, les services de l’ONSSA mènent une opération de contrôle des sources d’eau utilisées par les fermes pour leurs ovins et les vaccins prodigués aux bêtes, mais aussi des procédés par lesquels les fermes d’élevage de volaille se débarrassent de la fiente. Il reste à savoir si cette opération permettra d’éliminer tous les risques, sachant la détermination des lobbys qui joue avec la santé des Marocains pour la rentabilité de leur business.

Par Fayza Senhaji
Le 27/06/2019 à 19h26