Aïd Al Adha: des animaux engraissés avec des fientes de volailles

DR

Revue de presseKiosque360. Le plan d’action Aïd Al Adha 1440, mis en place par l’ONSSA, a démantelé un réseau qui utilisait des fientes de volailles pour engraisser des animaux et vendait des médicaments vétérinaires dans des souks sans autorisation.

Le 28/07/2019 à 19h20

À quelques jours de l'Aid Al Adha, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) multiplie ses contrôles dans les unités d'élevages ainsi que dans les différents souks hebdomadaires. Ce plan d’action, mis en place par l’ONSSA sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, est détaillé dans l’édition de ce lundi 29 juillet du quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

Ce dernier, qui reprend la communiqué de l’office, nous apprend que les services de l’ONSSA ont mené 658 sorties de contrôle, prélevé pour analyse 381 échantillons d’aliments pour animaux, 500 échantillons de viandes et 25 échantillons d’eau.

A l’issue de ces contrôles, 10 procès-verbaux ont été dressés et envoyés à la justice, a noté l'ONSSA, indiquant que 3 cas concernent l’utilisation de fientes de volailles pour l’engraissement des animaux dans les régions de Casablanca et de Rabat et 7 cas se rapportent à la vente de médicaments vétérinaires dans des souks hebdomadaires d’origine inconnue ou sans autorisation dans les régions de Marrakech, de l’Oriental, de Rabat-Salé-Kénitra et de Béni Mellal-Khénifra.

Aussi, 30 souks supplémentaires, dont 8 souks nouvellement créés cette année, seront mis en place, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, pour renforcer le réseau de commercialisation des ovins et des caprins. Le journal ajoute que près de 7,4 millions de têtes d’ovins et de caprins ont été identifiés dans le cadre des préparatifs de l'Aid Al Adha 1440.

Par Khalil Ibrahimi
Le 28/07/2019 à 19h20