Les dernières pluies ont fait énormément de bien aux agriculteurs de la région de Casablanca. D’ailleurs, la campagne agricole actuelle se déroule dans «des conditions normales au niveau de la région Casablanca-Settat grâce aux conditions climatiques améliorées par rapport à la campagne précédente», rassure la Direction régionale de l’agriculture de la région.
Dans une note sur l’avancement de la campagne agricole en cours (arrêté mardi 31 janvier 2023), un total de 973.000 hectares ont été cultivés dans la région de Casablanca-Settat. Les céréales se taillent la part du lion avec 810.700 hectares semés, dont plus de 90% semés mécaniquement. La superficie emblavée est composée également d’environ 89.000 hectares de cultures fourragères et de 24.500 hectares de légumineuses.
Dans le détail, la superficie réalisée des cultures maraîchères en automne se situe aux alentours de 16.500 hectares, tandis que 6.300 hectares ont été semés de cultures maraîchères en hiver, composés en grande partie d’oignons, de pommes de terre et de tomates.
Lire aussi : À Sefrou, Mohammed Sadiki lance la campagne agricole 2022-2023
«Les cultures maraîchères installées couveront les besoins en légumes de la région et d’autres régions notamment au cours du mois de Ramadan», souligne la Direction régionale de l’agriculture dans ladite note.
La Direction régionale de l’agriculture a par ailleurs fait savoir que les pluies enregistrées dans la région avaient atteint en moyenne 147 mm au 31 janvier 2023, contre 80 mm durant la même période de l’année précédente, soit un surplus de 84% par rapport à la campagne agricole passée.
D’ailleurs, suite aux dernières pluies, les agriculteurs ont accentué l’activité agricole pour entretenir les cultures emblavées au niveau de la région, souligne la DRA, avant d’indiquer que «les réalisations des cultures de la campagne agricole en cours sont satisfaisantes en termes de superficies et d’état des cultures installées».
Une quantité importante de semences, soit environ 280.027 quintaux, était mise à la disposition des agriculteurs au niveau de 62 points de vente de la région. Pour ce qui est de la vente d’engrais, la quantité commercialisée au niveau des points de vente s’est élevée à 21.130 quintaux.