Au terme de sa 26e Assemblée générale, l’Organisation a suggéré, dans son communiqué final, la mise en place de couloirs de santé publique pour les pays convenant de normes communes en matière de gestion du voyage et de la santé, à la condition que les opérations de transport aérien entre ces Etats obéissent toujours aux dispositions en vigueur dans ce domaine.
Elle a insisté sur l'intensification de la communication et de la coordination avec les autorités sanitaires compétentes en vue d'une opérationnalisation généralisée et effective des procédures que celles-ci ont développées pour faire face à la pandémie.
Lire aussi : L'Espagne envisage d'adopter le passeport vaccinal pour les voyageurs
L'OAAC a, d'autre part, réitéré son appel pour la levée des restrictions de voyage, en tenant compte des informations et des conseils émanant de l'Organisation mondiale de la santé concernant la circulation internationale des personnes, la mise en quarantaine des voyageurs, la vaccination et l'immunité.
Aucun pays ne peut à lui seul faire face aux effets et aux défis multiformes posés par la pandémie du coronavirus, a estimé l'Organisation, saluant les efforts inlassables déployés par les Etats arabes à tous les niveaux pour enrayer la propagation du virus.
La 26e session ordinaire de l'Assemblée générale de l’OAAC a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence du Liban et en présence de représentants d'organisations régionales et internationales.
Les discussions ont porté essentiellement sur les plans et programmes à mettre en œuvre face aux répercussions de la Covid-19 sur l'aviation civile, du fait que c'est l'un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire mondiale.