L'adoption définitive de ce texte, approuvé en 2016 par le précédent gouvernement, a pris du retard pour diverses raisons. Il a notamment fallu trouver des fonds pour sa mise en œuvre et l'établissement des modalités de cotisations.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la couverture médicale des professions indépendantes est une couverture annexée à l'AMO (Assurance maladie obligatoire) qui toucherait jusqu'à 10 millions de personnes travaillant dans les secteurs libéraux (médecins privés, avocats, auto-entrepreneurs, etc.).
Ce texte, selon le ministre de la Santé, Houcine Louardi, constitue un pas important vers la concrétisation de l’objectif de la Couverture médicale universelle.
A rappeler que les pouvoirs publics ont déjà instauré une couverture médicale pour les étudiants -288.000 personnes concernées- ainsi que pour les parents proches -à savoir le père et la mère. Notons aussi que le taux de la population marocaine bénéficiaire de la Couverture médicale est passé de 16% (avant 2005, date d’entrée en vigueur de l’Assurance maladie obligatoire) à 64% actuellement et il est prévu qu’il atteigne les 95 % après l’entrée en vigueur du projet de loi 98- 15 relatif au régime d’Assurance maladie obligatoire des travailleurs indépendants.