Les dépouilles des Marocains décédés à l'étranger ne pourront être rapatriées en cette période de crise sanitaire mondiale. Les ambassades du Maroc, en France et en Espagne, viennent d'informer la communauté marocaine établie dans ces pays du dispositif mis en place par ces représentations diplomatiques, comme alternative.
Les Marocains qui souhaitaient être rapatriés au Maroc pour y être inhumés selon le rite musulman, dans leur terre natale, seront enterrés dans leur pays de résidence, dans des cimetières musulmans, ou dans les carrés spécialement dédiés aux musulmans des cimetières d'Espagne et de France.
© Copyright : DR
Selon un communiqué de l'ambassade du Maroc à Madrid, cette représentation diplomatique a instauré 12 numéros de téléphone qui permettent aux familles des MRE qui le désireraient de contacter l'ensemble des consulats du Maroc en Espagne, et de signaler auprès d'un interlocuteur d'un des consultat leur demande d'assistance et d'accompagnement, pour la famille du défunt.
Idem à l'ambassade du Maroc à Paris, qui a mobilisé ses 16 consulats sur le territoire français pour suivre de près l'inhumation de Marocains qui ont pu décéder en cette période de crise sanitaire.
"Cette assistance se traduit par un soutien financier aux concitoyens les plus démunis pour leur assurer les conditons d'inhumation dans les carrés musulmans réservés par les autorités françaises", indique un communiqué de l'ambassade du Maroc en France.
© Copyright : DR