Abus sexuels sur les saisonnières de Huelva: le consulat du Maroc à Séville contredit Yatim

DR

Selon une source autorisée, des Marocaines employées dans les exploitations de Huelva ont bien porté plainte pour dénoncer les abus sexuels dont elles auraient été victimes, contrairement à ce qu'affirme le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle. Détails.

Le 30/05/2018 à 17h06

Du nouveau dans l'affaire des saisonnières marocaines de Huelava. Une source autorisée au consulat du Maroc à Séville a confirmé à nos confrères de Yabiladi que les Marocaines employées dans les exploitations de Huelva avaient effectivement porté plusieurs plaintes pour dénoncer les abus sexuels dont elles auraient été victimes. 

"Des saisonnières marocaines travaillant dans des champs dans la province de Huelva ont bel et bien déposé des plaintes pour agressions sexuelles présumées et abus, nous affirme une source au consulat du Maroc à Séville", écrit le portail.

Cette version contredit celle, avancée par le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, qui avait nié par deux fois les faits d’esclavage sexuel dans les exploitations de Huelva, alors qu'un premier suspect de 47 ans a été arrêté, vendredi 25 mai.

Pour rappel, c'est la diffusion d’une enquête exclusive par le "Buzzfeed News German" qui a permis de mettre en lumière cette affaire. Le site d'information "El Español" a ensuite diffusé les témoignages de huit femmes marocaines qui dénoncent les agressions physiques, les mariages forcés et les abus sexuels dans les exploitations agricoles espagnoles. 

Par Rania Laabid
Le 30/05/2018 à 17h06