Les cinq animaux sont nés en novembre 2021. Ils portent ainsi à 34 le nombre de lions de cette espèce vivant dans ce parc zoologique de 25 hectares, limitrophe du complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
«Les cinq lionceaux de l’Atlas, mis à bas en novembre 2021 par deux femelles, l’une ayant donné vie à quatre lionceaux et l’autre à un seul seront présentés au public en février prochain», a précisé pour Le360 Salma Slimani, directrice générale déléguée du Jardin zoologique, lors de la présentation samedi des cinq nouveaux lionceaux, surveillés par les mères.
«Leur état de santé est excellent», a-t-elle assuré. Il faut rappeler que le lion de l'Atlas, une sous-espèce du lion, est aujourd'hui une espèce éteinte à l'état sauvage. Cet animal sauvage vivait autrefois dans les montagnes de l’Atlas, particulièrement au Maroc.
Lire aussi : Jardin zoologique de Rabat: cinq lionceaux seront présentés, à partir de février, aux visiteurs
Le lion de l’Atlas fait actuellement l’objet d’un programme de conservation de la part du Jardin zoologique national de Rabat qui maintient un noyau fondateur d’une trentaine de lions, dans l’objectif d’assurer une reproduction régulière et de préserver ce patrimoine faunistique de grande valeur, a souligné la même source.
Selon le vétérinaire, Zine Eddine Mahmoud, la grossesse des deux lionnes a duré deux mois. Il explique que les nouveau-nés sont étroitement surveillés afin de s’assurer qu’ils ne soient pas dévorés par les géniteurs.
La naissance des cinq lionceaux, s’est félicitée Salma Slimani, intervient alors que le Jardin zoologique s’apprête à célébrer son 10e anniversaire. Une série d’activités est prévue à cette occasion, notamment la présentation au public de trois animaux venus d’Amérique latine: le tapir terrestre et deux espèces de petits singes. Le saïmiri, également appelé singe écureuil, et le capucin.