Des sacs contenant 90 kilogrammes de cocaïne ont échoué, dans la nuit de dimanche à lundi, sur les plages de Sidi Mohamed Lahmer dans la province de Kénitra. Cette découverte a mis en état d’alerte maximum les unités des Forces armées royales (FAR) et de la gendarmerie dans cette zone, rapporte Assabah du jeudi 4 avril.
Une source indique qu’une unité des FAR a été alertée de la découverte des sacs suspectés de contenir de la drogue et rejetés par la mer, suite aux tempêtes qui ont frappé cette région. Une équipe de la gendarmerie de Sidi Mohamed Lahmer s’est rendue sur les lieux et a saisi les sacs de cocaïne. Des instructions ont été données par le commandant régional et le commandant de la brigade de Souk El Arbaa du Gharb aux éléments de la brigade d’intervention pour rester sur place en prévision du rejet d’autres sacs par la mer.
La quantité saisie a été transférée à la brigade de la gendarmerie où elle a été pesée avant d’être transmise à l’ordonnateur de la direction provinciale de la douane de Kénitra. Des échantillons de la quantité saisie ont été transférés au laboratoire de recherche et d’analyse relevant du haut commandement de la gendarmerie royale. Après analyse, il s’avère qu’il s’agit d’une drogue dure à forte concentration, connue pour être acheminée à partir du Cuba.
L’enquête préliminaire de la police judiciaire souligne que ces sacs ont été rejetés par la mer à cause de la force des vents qui ont soufflé sur plusieurs régions, notamment le nord du Royaume.
L’unité des FAR, relaie Assabah, chargée de surveiller le littoral situé entre Moulay Bousselham et Sidi Taibi dans la province de Kénitra, demeure en état d’alerte, en compagnie des unités de la gendarmerie, en prévision de charriage d’autres quantités de cette drogue. Une source du journal indique que ces sacs pourraient provenir d’un navire qui aurait échoué en haute-mer et que la drogue serait restée au fond de la mer jusqu’à ce qu’elle soit charriée vers les plages par la force de la tempête qui a frappé la région.