4.000 entrepreneurs menacés de prison à cause du programme «Moukawalati»

DR

Revue de presseKiosque360. La coordination des victimes du programme Moukawalati appelle à l’ouverture d’une enquête pour révéler au grand jour les raisons de l’échec de ce programme qui risque de mener 4.000 auto-entrepreneurs à la prison.

Le 16/05/2017 à 20h58

Le programme gouvernemental «Moukawalati» continue de faire parler de lui, 11 ans après son lancement. «La prison menace plus de 4.000 personnes parmi les victimes du programme Moukawalati», titre ainsi le quotidien Al Massae dans son édition du 17 mai. Le journal fait référence aux entrepreneurs dont les projets, qui faisaient partie de ce programme, ont échoué à cause «de l’État et des responsables du programme». Les victimes réclament ainsi «la suspension immédiate des poursuites judiciaires qui les menacent et l’ouverture d’une enquête pour dévoiler les raisons de l’échec de ce programme» d’auto-entreprenariat, qui a été enterré.

Monsieur Fathallah, responsable de la coordination nationale des entrepreneurs «Moukawalati», pointe du doigt la responsabilité de ceux qui ont conçu ce programme et d’autres programmes comme «e-floussy» pour servir leurs intérêts. Il va jusqu’à affirmer que les concepteurs de ces programmes avaient l'intention de mettre en échec le programme «Moukawalati».

Le responsable de la coordination affirme au quotidien Al Massae que plusieurs victimes de ce programme ont été arrêtées et ont écopé de peines de prison pour n’avoir pu payer leurs dettes. Jugeant cela inacceptable, il demande à ce que les responsables de cet échec cuisant soient dénoncées, 11 ans plus tard. La coordination appelle, pour ce faire, à la mise en place d’une commission d’enquête transparente et intègre.

La sortie médiatique des victimes du programme «Moukawalati» intervient après la déclaration du nouveau ministre de l’Emploi, Mohammed Yatim qui, lors d’une intervention au Parlement, a imputé la responsabilité de l’échec des projets Moukawalati aux jeunes eux-mêmes.

Par Fayza Senhaji
Le 16/05/2017 à 20h58