11 immigrés maghrébins ont été interceptés, selon une source sécuritaire, à 10 miles nautiques au large des côtes de Grenade (Sud-est de l’Espagne). La patera avait été détectée par un système intégré installé tout au long des côtes de l’Andalousie.
Les migrants doivent être pris en charge, à leur arrivée au port de Motril, par une équipe de volontaires de la Croix rouge avant d’être remis à la police nationale, précise la même source, ajoutant que l’un des immigrés a été transféré à l’hôpital pour y recevoir les soins nécessaires.
Après les procédures d'usage, les immigrants seront placés, en vertu de la loi de l'immigration en vigueur en Espagne, dans un centre pour étrangers en situation irrégulière, en prévision de leur rapatriement vers leur pays d'origine.
Ces immigrés clandestins s’ajoutent à un autre groupe de 50 personnes, dont deux mineurs, interceptées à bord d’un ferry à proximité de l’île Alborane, dans la Méditerranée.
Route de la mortMalgré le danger, de nombreux immigrants tentent leur chance à bord de pateras, canots pneumatiques ou embarcations de fortune, pour tenter de rejoindre "l’eldorado européen".
Selon le HCR, la Méditerranée est devenue la route la plus mortelle au monde, avec au moins 3.419 migrants à avoir péri en 2014 en tentant de la traverser en espérant un avenir meilleur.