Chargé de défendre les droits d'une jeune femme de Fès, l'avocat reproche au ministre d'avoir "injustement" annulé les résultats d'un concours que le département de la Jeunesse et des sports avait organisé le 22 septembre 2019 pour le recrutement de 60 fonctionnaires au grade d'administrateurs.
Les résultats ont été publiés le 4 octobre 2019, avec la liste des 60 candidats admis, dont cette jeune femme de Fès. Contre toute attente, selon la plainte de Me Ouahbi, déposée au tribunal administratif de Rabat, le ministre a décidé d'annuler, 69 jours après la publication de la liste des admis, soit le 13 décembre 2019, les résultats du concours au motif que "l'examen aurait été entaché d'irrégularités et de fraudes".
Lire aussi : Vidéo. En Mauritanie, nouvelle sortie de route pour le ministre Abyaba
Plusieurs personnes admises à ce concours ont dénoncé la décision de Hassan Abyaba. "Sa décision d'annuler ce concours ne repose sur aucun fondement juridique d'autant plus que le délai légal permis pour annuler un concours a dépassé la période limite de 60 jours", explique Me Ouahbi.
«La décision est illégale car elle est survenue 69 jours après la proclamation des résultats», a indiqué l'avocat, en demandant au tribunal de confirmer les résultats du concours annoncés le 4 octobre.
935 candidats avaient participé à ce concours.
Il faut signaler que Hassan Abyaba, du parti de l'Union Constitutionnelle (UC), a pris la décision d'annuler ce concours après sa nomination le 9 octobre en tant que ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, et également porte-parole du gouvernement.