Voici pourquoi le chef de la Minurso se rend à Tindouf

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara et chef de la MINURSO, Colin Stewart, vendredi 12 janvier 2018 à Rabat.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara et chef de la MINURSO, Colin Stewart, vendredi 12 janvier 2018 à Rabat. . DR

Le représentant spécial du SG de l'ONU, chef de la Minurso, Colin Stewart, se rendra à Tindouf au tout début de la semaine prochaine. A l'ordre du jour, les récentes incursions des éléments armés du FP dans la région de Guerguerat.

Le 17/01/2018 à 12h58

Premier déplacement à Tindouf de Colin Stewart, qui a pris ses fonctions vendredi 29 décembre à Laâyoune en tant que nouveau Représentant spécial du SG de l'ONU, chef de la Minurso. Une source de le360 a annoncé le déplacement de l'ancien diplomate canadien pour le début de la semaine prochaine à Tindouf, pour des entretiens avec les responsables du Polisario, dont le coordinateur du FP avec la Minurso, M'Hammed Khaddad.

Pour rappel, Colin Stewart avait été reçu le 12 janvier par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui l'a assuré du soutien des autorités marocaines pour mener à bien sa mission à la tête de la Minurso. Par la même occasion, le ministre Laftit avait mis en garde contre les incursions répétitives des éléments armés du Polisario dans la région de Guerguerat, en violation de l'accord de cessez-le-feu conclu le 6 novembre 1991 et des résolutions du Conseil de sécurité, en particulier la résolution 2351 adoptée fin avril 2017.

Le chef de la Minurso avait été reçu le même vendredi 12 janvier par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. L'entretien avait eu lieu au siège du ministère des Affaires étrangères, à Rabat.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 17/01/2018 à 12h58