"Nous avons des réserves suffisantes, soit 58% du total des capacités, pour irriguer les terres durant les deux prochaines années", a déclaré Aziz Akhannouch devant la Chambre des conseillers.
Lors de la séance des questions orales, le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime et des eaux et des forêts a indiqué qu'à la date du 9 novembre le niveau des pluies s'est élevé à une moyenne de 131,4 millimètres, soit une hausse de 34% par rapport à la même période de l'année précédente.
"Ces pluies précoces et abondantes donnent l'espoir que la campagne agricole de 2018/2019 sera très bonne", a-t-il souligné.
Lire aussi : Agriculture: un nouveau tournant après celui du Plan Maroc Vert
Le ministre a ajouté que depuis octobre les terres labourées ont atteint 2,9 millions d'hectares et que les terres semées se sont chiffrées à cette date à un million d'hectares.
"Nous espérons semer, lors de cette saison agricole, un objectif de 5 millions d'hectares", a déclaré Aziz Akhannouch.
Pour mieux mener l'opération des labours et des semences, il a été prévu de mettre à la disposition des agriculteurs quelques 688.000 tonnes d'engrais, dont une nouvelle production d'engrais, qui sera disponible sur les marchés pour enrichir des "terres spécifiques".
En ce qui concerne les récoltes de la campagne agricole précédente, le ministre a annoncé que la production d’olives s'est élevée à près de 2 millions de tonnes (pour 975.000 hectares d'oliviers), soit une hausse de 22,3% par rapport à 2017.
La production d’agrumes a, quant à elle, augmenté de 19%, les viandes rouges de 2%, le lait de 13%, viandes blanche de 29%, et celle des œufs de 5%.