Cette visite vise à promouvoir la concertation politique et le partenariat bilatéral dans plusieurs domaines y compris celui de la lutte contre le terrorisme, a-t-on ajouté, indiquant que les discussions porteront également sur les provinces du sud marocain à la lumière du soutien qu'apporte la France à la préservation de l'intégrité territoriale du royaume.
Le Brexit marquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sera également évoqué. L'agenda de Jean-Marc Ayrault est riche en activités à Rabat et à Casablanca où il n'est pas exclu qu'il soit reçu par le roi Mohammed VI. Outre une série d'entretiens avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, par ailleurs président du Comité de pilotage de la COP22, le ministre français rencontrera d'autres membres du gouvernement.
Mezouar et Ayrault se connaissent très bien puisqu'ils se sont déjà rencontrés cette année à plusieurs reprises à Paris et lors des conférences internationales. Cette visite du chef de la diplomatie française témoigne de "l'excellence des relations maroco-françaises déjà denses et variées", a-t-on souligné de même source. La France est toujours le premier partenaire économique du royaume. Le Maroc constitue également un partenaire stratégique de la France, un pays oeuvrant pour la consolidation de la paix et de la stabilité au Maghreb et en Méditerranée ainsi que dans la région sahélo-saharienne menacée par les risques de déstabilisation terroriste.