Mohamed Aujjar a indiqué mardi devant les députés de la première chambre du Parlement que 38 personnes sont poursuivies à Casablanca suite aux événements d'Al Hoceima, notamment pour atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat. La plupart ont été déférées devant le Parquet près la Chambre criminelle de la Cour d'appel de cette ville.
"32 de ces prévenus ont été présentés par la BNPJ devant le parquet de Casablanca" et le reste le sera prochainement, a indiqué le ministre de la justicequi assure provisoirement la tutelle sur le Parquet du royaume. Un prévenu du groupe de Casablanca, qui compte désormais un total de 38 mis en cause, a bénéficié d'une mise en liberté provisoire.
A propos des personnes poursuivies par le Parquet d'Al Hoceima, elles sont au nombre de 16. Leur procès a commencé ce mardi 6 juin 2017. "Les Parquets de Casablanca et d'Al Hoceima ont reçu pour instructions de préserver les droits des prévenus et de respecter le principe de la présomption d'innocence", a déclaré le ministre qui répondait aux questions orales sur la situation judiciaire des personnes arrêtées.
Le ministre a tenu à préciser que durant les sept mois écoulés, les manifestations ont eu lieu de manière normale, les choses s'étant aggravées suite au grave incident survenu dans la mosquée d'Al Hoceima et aux violences qui en ont découlé. 45 lieux privés et publics ont en effet été incendiés et 245 éléments des forces de l'ordre avaient été agressés.