Vidéos. Califat: Mohamed Abbadi s’explique et… s’enfonce

Mohamed Abbadi, chef d'Al Adl wal Ihssane.

Mohamed Abbadi, chef d'Al Adl wal Ihssane. . DR

Une semaine après son fervent plaidoyer pour la réinstauration du régime de califat, à la pointe de l'épée si nécessaire, le leader d’Al Adl Wal Ihsane tente une explication. Seulement voilà, il n'a fait que s’enfoncer. Explications.

Le 13/04/2016 à 19h37

Une vidéo a été postée le 7 avril où le SG de la Jamaâ affirmait qu’il fallait imposer vaille que vaille le califat, y compris par le recours à la décapitation. Des propos qui ont suscité un tollé et soulevé moult interrogations sur les visées réelles d’Al Adl et la distance que ce mouvement dit prendre avec toute action violente.

La première vidéo a été tournée dans le cadre d’une réunion interne à l’occasion de ce que les adlistes appellent «Majliss Al Hadith».

Ce mercredi 13 avril, Mohamed Abbadi consacre une vidéo spécialement à la Web TV Achahed (appartenant à Al Adl) pour s’expliquer dans le cadre de ce qu’il a appelé une «réaction» à la polémique qu’il avait soulevée.

En guise d’explication, le SG d’Al Adl Wal Ihsane n’a fait que reprendre les mêmes propos, mais cette fois en citant encore Omar Ibn Al Khattab. «Nous ne parlions (Mohamed Abbadi parle de lui au pluriel, ndlr) pas du Maroc, mais de toute la terre d’Islam», indique le leader d’Al Adl qui se lamente sur les conditions qui ne sont pas réunies pour instaurer le califat.

Dans le fond, les explications de Mohamed Abbadi ne l’exonèrent en rien. Il ne fait que confirmer ce qu’il avait dit en essayant de tout coller sur le dos de ce qu’il appelle des «références» historiques comme Omar Ibn Al Khattab.

Conclusion, le substrat du raisonnement du adliste et de ses «Mourides» reste le même. Comme ils gardent toujours le même rêve: un califat à la place d’un «régime despote», quitte à l’imposer en coupant les têtes de ceux qui s’y opposent ou n’y adhèrent pas.

Pour noyer le poisson, Mohamed Abbadi a fait appel à toutes les forces vives de la Nation pour le bien de la «Oumma». Sauf que ces mêmes forces vives ont été les premières à être scandalisées par les propos du SG de la Jamaâ et qui n'ont pas hésité à faire le lien entre Al Adl et Daech. 

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/04/2016 à 19h37