Vidéo. Zapatero: le gouvernement Sanchez doit tout mettre en œuvre pour rétablir de bonnes relations avec le Maroc

José Luis Rodriguez Zapatero et Pedro Sanchez.

José Luis Rodriguez Zapatero et Pedro Sanchez. . DR

Le gouvernement espagnol est appelé à tout mettre en œuvre pour rétablir de bonnes relations avec le Maroc le plus rapidement possible, a souligné l’ancien président de l’exécutif espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero.

Le 27/06/2021 à 14h02

«La relation avec le Maroc est une question d'Etat car elle touche à la sécurité et nous devons tout mettre en œuvre pour rétablir de bonnes relations le plus rapidement possible», a affirmé Jose Luis Rodriguez Zapatero dans un entretien au quotidien La Razon, publié ce dimanche 27 juin 2021

«Le gouvernement n'aurait pas tort de promouvoir toutes les initiatives nécessaires au rétablissement du dialogue. L'évaluation des décisions prises doit être faite par le gouvernement dans le cadre d’un dialogue avec le Maroc», a-t-il assuré, indiquant que «la relation avec le Maroc doit être fondée sur un principe de base, celui de la confiance».

«Notre relation avec le Maroc est fondamentale et mon expérience est qu'une très bonne relation avec le Maroc est parfaitement possible», a-t-il estimé, ajoutant que le Maroc a toujours fait preuve d’une volonté d’entente et de coopération à l’égard de l’Espagne.

Dans ce sens, Jose Luis Rodriguez Zapatero a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour collaborer dans la lutte contre les flux migratoires illégaux, exhortant le gouvernement de son pays à valoriser l’action accomplie par le Maroc en la matière.

S’agissant de la question du Sahara, l’ancien président du gouvernement espagnol a valorisé la pertinence du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre ce différend artificiel.

«J'espère que les Nations unies, qui doivent prendre l'initiative, et qui ont déjà pris en compte dans leurs résolutions le projet d'autonomie avancée présenté en 2007 par le Royaume du Maroc, oeuvrent dans ce sens», a-t-il insisté.

Par Rahim Sefrioui
Le 27/06/2021 à 14h02